Finalement pas si fou que ca ce vendredi, je lisais ce matin dans un journal. Au jeu, je te donne par-ci et je t’enlève par-là, chaque année les entreprises, de plus en plus variées, redoublent d’imagination dans l’art d’actionner le levier des prix pour faire miroiter la bonne affaire au consommateur alléché.
Tous les marketers sont des menteurs…
Pourtant, pas besoin de se balader trop longtemps dans les commerces pour se rendre compte que la notion d’aubaines reste mitigée et que les avis sont partagés sur ce point. À ce jeu, J’ai moi même vérifié sur des sites, leurs prix sont restés les même depuis plus d’une semaine, pourtant on y affiche de grosses bannières annonçant la folie des prix aujourd’hui. Mais alors, qu’est-ce qui rend cette journée de vendredi fou si exceptionnelle ?
La réponse est un marketing outrancier, léger et incapable de démontrer son efficacité sur toute l’année. On profite de la naïveté des gens et de leur émotivité durant ces journées de fêtes pour jouer sur la calculette et sur l’effet d’annonce. On met le paquet sur le mécanisme des promotions et on s’en va à la pêche au gros. Le plus drôle, j’allais dire le plus fou est que collectivement tout le monde est content, même les médias se prêtent au jeu.
Tous les consommateurs sont des fous…
Il n’y a pas que les entreprises ou les marques à blâmer dans cette frénésie du vendredi fou, les consommateurs ont eux aussi leur part. Qu’est-ce qui peut motiver un père de famille à se lever tôt le matin pour aller jouer au coude à coude avec une vielle madame dans un centre d’achat ? Le prix me diriez-vous, encore une fois.
Ok une question et je rentre chez moi, bon sens ! À quoi ça sert d’aller se bousculer dans les magasins avec l’intime conviction que vous allez faire des économies, si en fin de compte vous vous retrouvez avec une carte de crédit aussi lourde que le paquet que vous arborez fièrement, après être passé pour un fou, devant tout le monde ?
Vous trouverez peut-être beaucoup de naïveté où peut être de la contradiction dans ce billet, surtout de la part d’un homme de marketing ? Seulement, parlons-nous du même marketing ?
Au final c’est l’émotionnel du consommateur qui est suscité dans ce « black out » friday, ce que le marketeur na pas eu comme résultat sur le produit, il le compense avec la théorie des prix cassés pour casser les barrière du consommateur. Aujourd’hui n’est pas tous les jours!
On achète avec l’émotion et on justifie et ou argumente avec la logique
TOP TOP 🙂
Merci Sidahmed d’être si fidèle à mes articles