Nombreuses sont les entreprises qui ont compris l’importance d’intégrer un blogue d’affaires dans leur stratégie marketing digital. Elles ont sans doute, saisi la nécessité de s’adresser autrement au client, en lui proposant plus de contenu utile et moins de publicité.
Si dans la forme le pas est bien franchi par ces entreprises, il reste tout de même quelques lacunes bien visibles pour ce qui est du fond, notamment la compréhension de l’enjeu marketing lié au lancement d’un blog d’entreprise, ainsi que le sérieux indispensable à son animation.
Identifiez votre enjeu marketing
Je suis tenté de dire qu’ajouter un blog à un site web d’un point de vue technique est presque un jeu d’enfant. Il suffit pour cela de maitriser un CMS comme WordPress.
Le vrai problème réside dans le préalable et les questions qui s’y posent : pourquoi devrions-nous lancer un blog d’entreprise? Comment le contenu produit sur notre blog doit-il contribuer au développement de nos ventes, via notre site web ? Quel est le contenu susceptible d’intéresser nos audiences ? Avons-nous les moyens de maintenir une production de qualité, et surtout sur une base régulière ?
Ceux sont les réponses que vous apporterez à toutes ces questions qui détermineront l’enjeu marketing qui servira de base à votre stratégie de contenu.
L’importance de la régularité
Je pense que le mal qui touche la plupart des blogues en panne est lié au fait qu’on a d’abord pas assez réfléchi aux enjeux marketing, comme expliqué plus haut, mais aussi par ce qu’on a sous-estimé l’effort qui doit être consentit dans leur animation.
Une stratégie de contenu à travers un blog s’inscrit dans le long terme. Il faut du temps et un volume considérable pour que vos articles soient visibles sur les moteurs de recherche.
La bataille du contenu fait déjà rage sur le web, ce qui ne devrait pas vous faire peur, au contraire elle augure d’une tendance qui apporte un retour sur investissement bien réel.
Par ailleurs, vous devriez être capable de produire un contenu de qualité, sur une base régulière et en quantité suffisante. Un minimum d’un article par semaine est indispensable voire plus, dépendamment de votre objectif marketing et de vos ressources.
Soyez utile sinon fermez votre blog
En marketing de contenu, on parle beaucoup de l’utilité du contenu proposé. Ce n’est pas un hasard. La raison est toute simple : chaque jour des milliers de personnes vont sur le web pour chercher des informations de toutes sortes, mais avec un but précis pour chacun; celui de trouver des réponses à des questionnements liés à sa vie, privée soit-elle ou professionnelle.
Dans un contexte marketing, ce qui est le cas pour nous, le contenu qui est produit a pour but de répondre aux problèmes rencontrés par des acheteurs potentiels. La finalité étant de les aider durant leur processus d’achat, en apportant des réponses à leurs questions, la plupart du temps à travers des articles de blog. Ce qui devrait aboutir à la création d’une relation de confiance si importante au moment d’offrir un service ou un produit.
Écrivez pour faire agir
Dans une stratégie marketing digital, contrairement à ce qu’on peut penser, on ne blogue pas quand on a le temps ou bien par ce qu’on veut embellir notre site web, l’unique raison qui devrait vous inciter à lancer votre blog d’entreprise est que ce dernier est le principal levier d’une stratégie de contenu. Et voici par ailleurs quelques justificatifs qui devraient vous pousser à le faire dés maintenant :
- Les sites web avec un blogue génèrent 55% de visiteurs en plus
- Les entreprises qui bloguent ont 97% de liens entrants en plus.
- Les entreprises B2B qui bloguent génèrent 67% de prospects qualifiés de plus que les entreprises qui ne bloguent pas.
- 61% des consommateurs américains ont effectué un achat suite à un article trouvé sur un blog d’entreprise
- Les sites web avec un blog ont 434% de pages indexés en plus.
Vos articles peuvent faire atterrir des milliers de lecteurs sur votre site web, mais si vous ne faites rien pour les retenir, ils iront ailleurs chercher d’autres informations pouvant répondre à leur problème. C’est bien dommage ! Car cette même réponse se trouve surement chez vous, sauf que vous n’avez pas fait l’effort ultime de les guider vers elle.
Ce qui me conduit à vous rappeler l’importance d’inclure des appels à l’action dans vos articles. Voici quelques pistes :
- Incitez vos lecteurs à poser des gestes précis une fois sur votre blog. Invitez-les à partager vos articles sur les réseaux sociaux, s’ils ne sont pas eux-mêmes des acheteurs potentiels, ils peuvent vous aider à en capturer, via leurs réseaux.
- Intégrez des liens vers d’autres articles ou ressources à l’intérieur de votre blog, vous augmenterez ainsi leur connaissance du sujet tout en renforçant votre image d’expert.
- Puis en fin, sortez la raison d’être de votre article de blog sous forme d’une landing page ou page d’atterrissage, en faisant une offre qui ne laissera pas votre lecteur indifférent.
En conclusion, il faut retenir que l’efficacité de vote blog d’entreprise est étroitement lié à la préparation, notamment l’aspect marketing du projet et une estimation raisonnable de vos capacités à le maintenir en vie sur le long terme.