5 raisons qui rendent votre contenu «inutile» dont personne ne vous parlera

5 raisons qui rendent votre contenu «inutile» dont personne ne vous parlera

Vous créez régulièrement de contenu, mais les résultats ne sont pas au rendez-vous.

La fréquentation de votre site web est toujours la même ? Idem pour votre impact sur les réseaux sociaux ? Et pourtant, vous êtes convaincu qu’une stratégie web efficace repose grandement sur vos capacités à produire et à partager un contenu attrayant avec vos clients potentiels.

Si sur le principe vous n’avez pas du tout tort, il vous reste cependant une question à vous poser : le contenu que vous partagez régulièrement repose-t-il sur une stratégie de contenu ?

  • Avez-vous défini une stratégie claire, écrite sur un document connu et reconnu par vos collaborateurs ?
  • Vos objectifs sont-ils clairement définis pour être quantifiables ?
  • Disposez-vous des bonnes ressources pour mener à bien votre plan éditorial ?
  • Votre calendrier de publication répond-il à des audiences bien identifiées?
  • Connaissez-vous vraiment le parcours d’achat de votre audience ?

Mis à part la stratégie, voici 5 raisons probables à la déconfiture de votre contenu :

1.Vous êtes trop égocentriques

Nous, nous et encore nous ! Voici à quoi pourrait ressembler le contenu que vous partagez. Si votre article de blog, ou votre post sur Facebook ou bien même le texte d’accueil de votre page web ressemblent plus à une brochure publicitaire, n’attendez pas trop que les lecteurs s’excitent autour de votre page.

En marketing de contenu, la vente, la réclame n’ont pas lieu d’être. La règle est qu’il s’agit de votre client et non pas de vous. On partage avec lui un contenu utile, cela signifie que vous allez mettre à sa disposition une information qui va l’aider dans son travail ou bien dans sa vie en général. En agissant ainsi, vous créez une relation de confiance avec lui et c’est à partir de cette relation que vous allez , ultérieurement, tirer profit.

2.Vous vous trompez de réseau social

Je vois trop souvent des contenus qui ne sont pas à leur place. Non pas qu’il ne sont pas de bonne qualité mais tout simplement qu’ils sont partagés sur le mauvais réseau social. Cette erreur je la perçois particulièrement sur LinkedIn ou souvent on aperçois des contenus taillé sur mesure pour Facebook, mais partagés sur LinkedIn. Une compagnie d’assurances ne devrait pas par exemple partager un contenu qui explique comment régler ses essuies glaces sur une plateforme comme LinkedIn. Les membres de ce réseau ont des attentes plus élevées.

Le manque de formation, l’absence d’une stratégie sérieusement élaborée sont les principales raisons de ce genre d’erreurs qui font perdre à votre entreprise temps et argent.

3.Vous jouez un rôle d’expert et vous avez du mal à le cacher

Bien sûr que le but du marketing de contenu est entre autres, de démontrer votre expertise grâce au contenu que vous partagez. Sauf qu’à vouloir trop en faire vous tombez encore dans l’exagération, la vente et l’égocentrisme qui sont l’antithèse du marketing de contenu.

4.Votre contenu est un copier-coller de la concurrence

L’authenticité est la pierre angulaire d’une stratégie de contenu. Vous ne pouvez pas faire comme la concurrence. Chaque entreprise a sa propre histoire et offre ou plutôt devrait offrir une expérience unique à ses clients. Même s’il est de bonne guerre de coller une veille à ses concurrents, il faut absolument éviter de les copier.

Pourquoi voulez-vous qu’un lecteur s’intéresse à votre article de blog si vous lui servez la même sauce que votre concurrent direct ?

5.Vous sous-estimez l’enjeu

Cette dernière est l’erreur la plus commune que font la plupart des entreprises. Vous prenez trop à la légère l’importance de créer du contenu, vous préférez investir en publicité, après tout ca marche comme cela depuis des lustres.

Mais vous voulez tout de même faire comme tout le monde (il parait que ça marche les Facebook et Instagram)alors vous demandez à votre responsable RH de publier une annonce pour recruter un community manger qui doit bien entendu gérer à lui seul toute la stratégie marketing digital de l’entreprise.

L’idée de gérer la création de contenu en interne n’est pas du tout une mauvaise décision en soi. Il faut par contre, bâtir sur des bases solides que ce soit au niveau du recrutement ou de la formation de ceux qui seront au front.

Créer du contenu est une affaire sérieuse qui demande la connaissance d’un domaine plus ou moins nouveau. Le marketing de contenu est parti pour devenir l’élément central du marketing. Il est temps de l’apprivoiser sérieusement.

Si vous souhaitez vous former ou bien former vos équipes à bâtir une stratégie de marketing de contenu, je peux vous aider.

 

A propos de l'auteur
Salim Bensada
Rejoignez la discussion

Salim Bensada

Je vous propose mes services pour bâtir avec vous votre stratégie numérique. Je peux aussi, former vos équipes pour la mettre en place, en interne.