LinkedIn est le réseau social ou il faut absolument être présent, peu importe votre situation professionnelle.
Que vous soyez un cadre, un chef d’entreprise, ou une personne à la recherche d’un emploi et même un étudiant.
LinkedIn est le lieu où vous allez rencontrer vos futurs collègues, partenaires et clients.
Dans son traditionnel listing des emplois les plus recherchés, LinkedIn a inclus le marketing digital (y compris le seo, le sea, le social media, le marketing de contenu) comme étant l’une des 10 professions les plus recherchées sur sa plateforme en 2020.
Si vous être dans le domaine alors vous savez ce qu’il vous reste à faire.
Dans cet article, j’aimerais partager quelques conseils pour aider les personnes ayant un profil de community managers à profiter pleinement de ce réseau pour développer leur carrière.
Ayant aussi remarqué que ce profil est très recherché en Algérie, bien que je ne sois pas trop d’accord avec les raisons qui poussent les entreprises algériennes à focaliser uniquement sur ce profil quand il s’agit de développer leur stratégie marketing digital.
Note : que vous soyez un community manager ou un financier la règle pour devenir influent sur LinkedIn est la même : avoir un profil optimisé et une stratégie de contenu.
Parenthèse fermée, voyons comment avec quelques ajustements sur votre présence LinkedIn vous pouvez devenir le community manager que tout le monde voudrait recruter.
Peu importe comment le recruteur va planifier son recrutement, soyez sûr d’une chose : il fera une halte sur LinkedIn pour peaufiner sa prospection.
Soyez « trouvable »
Pour qu’un recruteur puisse s’intéresser à vous sur LinkedIn il faut d’abord qu’il vous trouve lorsqu’il entame sa recherche.
Commencez alors par optimiser votre titre comme on le ferait pour référencer un contenu sur les moteurs de recherche.
Mettez des mots clés en rapport avec votre profil. Dans votre cas ça devrait ressembler à ceci : Community manager 3 années d’expérience en animation et en création de contenu. Principalement Facebook, Instagram et Linkedin.
Inspirez
La séduction fait partie de la vente. Tout en restant humble et surtout authentique, racontez une belle histoire sur vous. Les recruteurs y seront sensibles, je vous en fais la promesse.
Pour cela vous avez 3 endroits pour faire votre ‘’storytelling’’.
Votre photo de profil : Vous devez y apparaitre comme si vous deviez accueillir une personne dans votre espace de travail. Pour éviter les fausses notes et un plan trop chargé, utilisez un arrière-plan neutre. Votre visage doit être au centre de l’image à partir de vos épaules.
Évitez la scénarisation et surtout la présence d’autres personnes à vos côtés.
L’image d’arrière-plan : cette image qui vient tout en haut de votre profil est le reflet de votre vécu professionnel, utilisez là pour en dire plus sur vous.
Si vous avez pris la parole dans un évènement en rapport avec votre métier, utilisez une photo de ce dernier. Si vous avez assisté à un évènement qui vous passionne, vous pouvez aussi le faire.
Sinon, faites preuve de créativité, c’est bien votre métier, n’est-ce pas ? Concevez votre propre affiche autour des thèmes qui vous passionnent.
La section à propos : en tant que community manager c’est à cet endroit que vous devez démontrer vos talents de rédacteur et de storyteller.
Écrivez un texte qui raconte comment votre vécu professionnel peut aider les autres à atteindre leur objectif. C’est tout ce qui importe à ceux qui visiteront votre profil : what’s in it for them.
N’hésitez pas à inclure avec des mots clés, le résumé de vos compétences. Parfois le recruteur va s’arrêter ici et n’ira pas plus loin dans le détail de votre profil, alors accrochez-le ici.
Toujours dans la section à propos et juste en dessous, il y a la section de contenus. Vous pourrez y attacher un portfolio, des images de vous en action, des présentations. Des contenus que vous avez créé ou d’une conversation dont vous êtes fier, etc…n’ayez pas peur de montrer que vous faites du bon boulot. C’est ce que recherche avant tout votre futur recruteur.
Pensez au recruteur et non pas à ce que diront les autres. C’est uniquement lui que vous devez convaincre pas vos concurrents dans le domaine.
C’est ma section préférée de LinkedIn car je trouve qu’elle permet de bien mettre en évidence mon vécu et mes accomplissements. Profitez-en vous aussi.
Un dernier point à retenir aussi, il faut compléter toutes les sections de votre profil, ne rien laissez aucune section vide. LinkedIn accorde une importance à cela et va prioriser les profils bien remplis.
La stratégie de contenu
Une fois un lifting apporté à votre profil vous devez bâtir votre stratégie de contenu sur le réseau afin de vous positionner comme un profil intéressant dans votre domaine qui est le marketing digital en général et le social media en particulier.
Voici votre kit,
- Faites de la veille sur votre domaine et partagez vos sources. Ne faites pas l’erreur de les garder pour vous (je sais que c’est le sport favori chez beaucoup de personnes).
En partageant vos sources et vos connaissances, et contrairement à ce qu’on peut penser, on ne perd rien du tout. Au contraire, vous grandissez aux yeux de vos contacts, vous gagnez leur respect, leur gratitude. Ils se feront une joie d’être vos ambassadeurs au moment opportun.
Participez aux conversations sans polluer les discussions. Donnez votre avis sur vos sujets favoris, mais ne spammez pas et surtout …surtout soyez positifs et humbles quand vous participez à une discussion.
- Parlez avec des mots simples pour être compris et apprécié. Mettez de côté les mots savants. Ils font fuir les gens. Parlez aux gens comme si que vous donniez un conseil à un ami autour d’un café, c’est le secret et aussi le charme des réseaux sociaux.
Bon réseautage !