Le but d’un blog d’entreprise est d’éduquer vos clients par rapport aux produits ou service que vous vendez.
Pour cela, vous devez créer régulièrement du contenu sous forme d’articles qui leur permettent de mieux comprendre leur probléme tout en proposant des solutions pour leur faciliter la vie, personnel ou professionnelle.
Cependant, il fat être sûr de produire le bon contenu et aux bonnes personnes.
Voici cinq questions à vous poser à propos du contenu que vous proposez sur votre blog d’entreprise :
1/ Écrivez-vous à la bonne personne ?
La pertinence et l’utilité sont les deux critères majeurs dans une stratégie de contenu. Pour que votre contenu soit pertinent, il faut d’abord qu’il soit adressé à la bonne personne. Vous n’écrirez jamais de la même façon, que vous vous adressiez à un directeur des ressources humaines ou à un particulier passionné de bricolage.
De même que vous n’utiliserez pas les mêmes arguments pour mettre en valeur les qualités de vos chaussures de sport, face à un coureur du dimanche et un professionnel qui s’apprête à courir le marathon. Le premier cherchant le bien-être et la santé alors que le deuxième sera sensible à des notions de performance et de compétition par exemple.
La prise de conscience liée au profil de la personne qu’on cible est un critère éliminatoire dans la rédaction d’un article de blogue. Si vous êtes distrait à cette étape, vous perdez le fil conducteur et vous arriverez à la fin, avec un sujet qui ne s’adresse à personne en particulier.
2/ Qu’avez-vous apporté à votre lecteur ?
La raison d’être d’un article de blogue est d’apporter des réponses aux questions des consommateurs sur un problème donné.
Lorsque votre lecteur arrive à la fin de votre article, il doit s’en souvenir comme étant un contenu utile qui lui a permis d’améliorer sa compréhension de son problème et non pas une tentative cachée de faire uniquement la promotion de vos produits.
3/ Quelle est votre stratégie de contenu ?
Nombreux ceux qui préfèrent miser sur la quantité et la fréquence de leur contenu au détriment de sa qualité. Leur argument c’est : vaut mieux être présent dans l’esprit du consommateur avec un contenu peu qualitatif, mais plus fréquent que de proposer du contenu de haute facture, mais avec une fréquence moins soutenue.
Erreur ! Votre lecteur finira par se lasser de la médiocrité de vos articles tôt ou tard, car il aura eu le temps de les comparer avec ceux des autres. Une fois son verdict tombé, vous ne ferez plus partie de son cercle d’amis.
4/ Transformez vos lecteurs en ambassadeurs
Êtes-vous capable de renforcer l’égo de votre lecteur ?
Avant qu’un lecteur arrive au stade du partage de votre contenu ou juste de le «liker», le chemin est long. Il faut qu’il y trouve un intérêt autre que celui lié à ses problèmes intrinsèques. C’est le moment où il pense image de soi : est-ce que les autres vont voir de la valeur dans ce que je leur propose, si je partage ce contenu ? Serais-je considéré comme une personne altruiste et ayant de bonnes sources d’information ? C’est la réponse à ces questions qui fera que votre lecteur se transforme en ambassadeur de votre contenu ou non.
5/ Vous voulez séduire votre lecteur ? faites le pari de la qualité
La réponse à cette question se trouve encore une fois dans la valeur de votre contenu.Ne soyez pas tentés par la vague du contenu à outrance. Pensez qualité. Pensez à améliorer le quotidien des gens avant de penser au chiffre d’affaires généré par vos conversions.
Et enfin, n’oubliez pas que votre article de blog n’est pas fait pour impressionner la galerie, mais plutôt pour aider votre client. Quel que soit son niveau de connaissance, adaptez-vous à lui.
Vous voulez créer votre blogue d’affaires ? Avez-vous besoin de produire du contenu dédié ? je peux vous aider Contactz-moi