Cette photo avec mon fils a été le contenu le pus commenté sur ma page Linkedin en 2020. Pourtant c’est un contenu ‘’personnel’’ et nous sommes sur Linkedin comme diraient certains.
Cela m’a bien étonné du fait que dans la plupart des cas, je ne partage que les articles de mon blog ou des contributions et avis sur des sujets purement techniques sur le marketing digital.
J’étais loin de me douter qu’un shift important était en train de se produire sur LinkedIn.
Le premier signe pour moi était la nouvelle interface de LinkedIn qui ressemble à s’y méprendre à celle de Facebook.
Que fallait-il déduire à ce moment-là ? Et bien que tout simplement l’essence même des réseaux sociaux a rattrapé LinkedIn pour ‘’le recadrer’’. Il n’est qu’un lieu de connexion entre humains avant d’être une place d’affaires. Et il fallait pour cela, opérer un lifting au niveau expérience utilisateur.
La fameuse phrase que j’ai souvent décriée ‘’ LinkedIn is not Facebook’’ est à mettre au placard pour de bon.
Il n’est bien entendu pas question de partager vos photos en maillots de bain sur LinkedIn.
L’idée est que vos expériences personnelles, tant qu’elles contiennent un message utile, elles sont les bienvenues. Nous voulons avant tout, apprendre de nos amis, de nos collègues leur expérience de vie, et tout ce qui peut nous aider à progresser dans notre parcours professionnel.
Michalea Alexis, une pionnière de ce type de contenu sur LinkedIn, explique le pourquoi de ce shift en ces termes : ‘’ le passage à ce type de contenu fonctionne parce que tant d’autres personnes sont aux prises avec les mêmes problèmes, qu’il s’agisse de la peur de l’échec, du rejet, du syndrome de l’imposteur ou autre. Les gens manquent au quotidien de relations interhumaines et veulent savoir qu’ils ne sont pas seuls face aux défis auxquels ils sont confrontés.
Je pense qu’il est temps de se décontracter, d’apporter plus de sourires, humeurs et d’humour dans vos contenus sur Linkedin. Cependant la condition reste toujours la même et elle a pour nom ‘’utilité’’