Le snacking content peut être une réponse appropriée à l’éternel débat sur la longueur des articles de blog. Il offre en effet, une alternative pour varier son contenu et toucher ainsi un maximum de lecteurs.
Face à l’hyper sollicitation, l’internaute adopte une attitude plutôt sélective quand il s’agit de consommer des informations lui parvenant de toute part.
D’une manière générale, il a été prouvé qu’un lecteur sur le web va rarement jusqu’à la fin d’un article de blog ou que dans le meilleur des cas, il le consulte en diagonale.
Dans cette catégorie de lecteur pressé et averti, il y a une audience particulière, de par sa valeur. Il s’agit des patrons d’entreprise. À moins qu’il ne soit assis dans son salon à côté de sa cheminée, un patron a rarement le temps de surfer sur un article dans sa totalité.
Et si le snacking content était le format idéal pour toucher les chefs d’entreprises ?
Qu’est ce qui caractérise un Patron ?
• Il doit réfléchir aux décisions à prendre
• Il a des rendez-vous à honorer
• Il doit assumer son rôle de leader sur le terrain
• Il est souvent en réunion avec son staff
• Il se déplace fréquemment et utilise plutôt un appareil mobile
Face à toutes ces obligations, il serait utopique d’espérer capter son attention, avec un article de 1500 mots. À moins de sortir l’article parfait en termes d’actualité et de timing.
Un blogueur professionnel doit s’adapter à son persona
Écrire un article de blog dans un contexte d’affaires peut s’avérer être un exercice risqué. On n’écrit pas en affaires comme on écrit un journal intime.
Le blogueur d’affaires écrit dans un contexte purement marketing et doit de ce fait être capable de s’adapter à n’importe quelle audience, aussi bien dans le contenu que dans la forme.
Justement, le patron d’entreprise représente une cible bien particulière, et le snacking content peut s’avérer dans ce cas précis une choix adapté.
Un mot à propos de référencement et de Google
La longueur d’un article ne doit pas être soumise au seul critère du référencement. Cela équivaut à écrire uniquement pour les moteurs de recherche et dans ce cas-là, vous courez le risque que personne ne lise votre article, même si vous êtes apparu en premier sur Google.
Sachez que la densité et la longueur de votre contenu peut être la cause d’un décrochage de la part de votre lecteur. Chose que vous ne pouvez vous permettre avec un patron d’entreprise.
Il ne s’agit pas de renoncer aux contenus longs, vous en aurait toujours besoin, aussi bien pour votre référencement que pour apporter une plus-value à votre lecteur. Faites tout simplement en sorte d’adapter chaque contenu au profil de votre lecteur.
Quel menu proposer à un chef d’entreprise ?
• Micro contenu entre 300 et 400 mots
• Un titre qui l’interpelle
• Une image qui vaut les mille mots (mis de côté)
• Utilisez-les sous titres pour raconter votre histoire
• Utilisez les puces ou les numéros pour synthétiser
• Faites des liens en interne sur un contenu plus long, si besoin est
En résumé, quel que soit le sujet que vous aurez à traiter, deux alternatives s’offrent à vous :
La première sous forme d’un article détaillé, renforcé par des conseils et des commentaires, ce qui en fera forcément un contenu long alors que dans la deuxième, vous pourrez opter pour un micro contenu ou snacking content, facile à lire, avec moins de profondeur, mais assez intéressant pour gagner le respect de votre lecteur.
La chose la plus importante à retenir en tant que blogueur, c’est de savoir pour qui vous écrivez.